Connaître le vocabulaire pour comprendre comment réaliser une bonne étanchéité dans les Bouches du Rhône

Quel est le vocabulaire à connaitre pour comprendre l’étanchéité d’une toiture ?

L’étanchéité de votre toiture, une des spécialités d’Altitude Bois dans les Bouches du Rhône et au-delà, requiert expérience, savoir-faire et connaissances techniques, ne serait-ce que pour connaître l’essentiel du vocabulaire qui lui est propre.


Comprendre l’étanchéité d’une toiture

En fait, l’étanchéité de votre maison dépend entre autres, de celle de votre toiture. Devant respecter une bonne circulation de l’eau et de l’air, un toit, pour être étanche, doit faire l’objet d’une isolation performante et conjointement, d’une couverture « imperméable ».

Nous essaierons aujourd’hui, de vous apporter une lumière sur le jargon des charpentiers, couvreurs, zingueurs d’Altitude Bois en nous intéressant aux différentes zones de « vulnérabilité », devant être contrôlées régulièrement.

  • La couverture : le revêtement d’une toiture diffère selon les régions. Pour les toits en pente, on recensera les tuiles en terre cuite, l’ardoise ou le zinc.

  • La pente d’une toiture exprimée en pourcentage, indispensable à un écoulement de l’eau sans encombre.


  • Le cheneau et les gouttières : tous deux sont destinés à l’évacuation des eaux de pluie, à la différence des gouttières rampantes ou de descente, le cheneau est intégré à la structure du toit lors de sa conception.

  • Le Solin : bande en zinc , en mortier ou autre, garantissant l’étanchéité entre le toit et tous les éléments émergents du type souches de cheminées ou autres conduits.

  • La noue : point de rencontre entre deux pans de toiture.

  • Le Faitage : ligne d’étanchéité (tuiles ou zinc) au sommet du toit entre les 2 versants de la couverture.

  • La saillie ou avant-toit : partie débordante qui entoure le toit.

  • L’arêtier : étanchéité d’un angle sortant, formé par 2 pans de couverture.

Pour toute question ou demande de devis sur l’étanchéité de la toiture de votre maison à Bouc-Bel-Air, Venelles dans les Bouches du Rhône ou encore à Pertuis, il vous suffit de contacter les artisans d’Altitude Bois par mail ou par téléphone au 04 26 85 06 59.

Etanchéité & gouttières
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre toiture !
Garantie décennale
Garantie décennale
100% clients satisfaits
100% clients satisfaits
Devis gratuit
Devis gratuit
Engagement qualité
Engagement qualité