Quel est le meilleur matériau pour rénover une toiture ?

Quel est le meilleur matériau pour rénover une toiture ?

Pour rénover votre toiture, il faut savoir choisir les matériaux adéquats. En effet, la toiture est la première composante de votre maison qui se trouve exposée aux intempéries. Il existe divers matériaux avec différentes caractéristiques. Pour vous aider à effectuer un choix judicieux pour votre rénovation, voici la liste de quelques matériaux.

Tuiles en terre cuite

C’est le matériau de toiture par excellence en France. Selon la région, ses déclinaisons peuvent varier. Dans le nord de la France, par exemple, il est souvent utilisé les tuiles plates. Dans le sud, vous verrez beaucoup plus la tuile canal. 
Ce matériau composé en totalité d’argile est disponible en des coloris variés. Vous trouverez, sans nul doute, un modèle qui vous conviendra.

La toiture en zinc

La toiture en zinc est étanche. Ce métal facile à entretenir s’utilise sous forme de feuilles. Il dispose d’une très bonne longévité. De plus, il convient aux toitures de maisons individuelles.

La toiture en ardoise

Il s’agit d’un matériau naturel qui couvre avec charme et élégance les maisons traditionnelles. Il se décline sous la forme d’un rectangle ou d’une écaille. Il dispose aussi d’une bonne longévité. Pendant plus de 100 ans, il peut protéger votre toit. Pour la poser, une bonne charpente est requise. Il s’agit, en effet, d’un matériau lourd.

Le cuivre

Le cuivre est un matériau antifongique et vivant qui jouit d’une excellente longévité. Nouvellement installé, le cuivre brille sur votre toit. Il se ternit au fur et à mesure du temps et tend vers la couleur brune. Sous l’effet des intempéries, le cuivre devient vert-de-gris ou grisé. Cependant, c’est un matériau qui coûte cher. Cet inconvénient est compensé par un autre avantage. Le cuivre ne nécessite pas d’entretien.

Les tuiles photovoltaïques

Ce type de toiture favorise l’installation de panneaux solaires sans que vous sacrifiez l’esthétique de votre toit. Ces tuiles vous permettent aussi de profiter de meilleures performances énergétiques. En revanche, elles sont onéreuses.

Le Shingle

La toiture en Shingle reste le type de toiture le moins cher. Son coût d’achat se justifie par des caractéristiques peu convaincantes. En effet, le Shingle n’est pas robuste, et il est peu solide et trop léger. Il a une durée de vie de 20 ans au plus. Une longévité qui est peu par rapport aux autres types de toiture. Ce matériau est idéal pour un garage, un jardin, une cabane, etc.

Toiture en bac acier

La toiture en bac acier demeure l’un des meilleurs choix de toiture. Il s’agit d’un matériau solide. Il dispose d’une bonne longévité. Il y a, par contre, un inconvénient majeur en ce qui concerne ce matériau.
Il ne possède pas une bonne isolation phonique. En plus, il apporte des problèmes de condensation. Néanmoins, vous pouvez réduire ces inconvénients en optant pour certains modèles de bac acier. Selon le modèle, la qualité peut être différente.
Quel que soit votre choix de toiture, vous devez tenir compte du PLU (Plan local d’Urbanisme) de votre commune. Rapprochez-vous donc de l’administration pour prendre les renseignements nécessaires.
Rénovation de toiture
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre toiture !
Garantie décennale
Garantie décennale
100% clients satisfaits
100% clients satisfaits
Devis gratuit
Devis gratuit
Engagement qualité
Engagement qualité