cliquez sur les images pour les agrandir

Laine de verre

Les caractéristiques de la laine de verre

La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) qui se présente généralement sous la forme d'un matelas de fibres emprisonnant l'air. La laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé.

Son conditionnement peux varier, prenant la forme de rouleaux, panneaux et flocons selon les parties à isoler, de la configuration de l’habitat et du confort souhaité.

Sa structure poreuse et élastique permet d’affaiblir la transmission des bruits aériens, de chocs et d’assurer la correction acoustique à l’intérieur des locaux. (isolation phonique)

La laine de verre est un produit d'isolation thermique utilisé dans plus de 75% des foyers français. Elle permet d'isoler efficacement toitures, murs, sols et cloisons, contre le froid de l'hiver, la chaleur de l'été et contre les nuisances sonores.

La laine de verre nue, sans pare vapeur, est incombustible. Quand la laine de verre est recouverte avec certains surfaçages de type voile de verre ou aluminium, elle est classée A2s1d0 (produit non combustible) par le classement européen.

Lorsqu’une laine de verre est revêtue de papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé).

Pour son usage dans le bâtiment, la laine de verre est classée non hydrophile et naturellement non hygroscopique, elle n'absorbe pas l'humidité de l'air. Ainsi, lorsqu'une laine de verre est accidentellement mouillée (pluie ou neige), il suffit de la laisser sécher, sans la comprimer. Lorsqu’elle retrouve son épaisseur après séchage naturel, elle recouvre ses caractéristiques de conductivité thermique, donc sa performance d'isolation thermique et phonique.

Concernant le comportement mécanique, il est important de vérifier que la laine de verre choisie correspond à l'application visée (toits, murs, sols). Ainsi, pour une application entre chevrons ou une application en murs qui nécessitent une tenue mécanique de l'isolant, il faut s'assurer que la laine de verre choisie soit au minimum semi-rigide. La caractéristique de semi-rigidité des isolants est évaluée et certifiée par la certification Acermi.

Si elle est posée selon les règles de l'art, une laine minérale peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Elle ne se tasse pas et conserve durablement son épaisseur et donc ses performances isolantes.

 

 

En savoir plus sur les performantes énergétiques et les résistances thermiques de la laine de verre.



Contact et demande de devis

Vous souhaitez un devis gratuit sous 48h ?

Contact et demande de devis 04 42 46 01 42